Courir en club pour progresser !

Courir en club pour progresser !

25 mars 2019 0 Par Frédéric

Mon club de trail/triathlon, le SNLS 44, m’honore dans sa gazette de mars de sa page de couverture et d’un article “Fred Vasse : objectif ultra trail”. J’en profite pour en dire tout le bien que j’en pense !

Courir en club = régularité des entraînements + camaraderie = progression assurée!

trail et convivialité : le cocktail gagnant !

Grâce au club, j’ai progressé sur tous les plans dans ma pratique de la course à pieds ! J’ai des entraînements structurés, réguliers… Ma VMA a augmenté, mon endurance aussi. Ma technique de course s’est améliorée, ma gestion de la préparation et des trails est bien meilleure (j’ai arrêté de faire les 5 premiers kilomètres à 15km/h et le reste à 7… ).

En plus, j’y retrouve des gens sympas, passionnés par le sport, qui s’encouragent et se poussent vers l’avant toujours dans le respect des uns et des autres et du niveau de chacun. La passion et les défis que chacun se fixe sont plus importants que les résultats (disons que c’est un bonus !).

Très sincèrement, comme je l’explique dans mon article “Les 3 bonnes raisons de lire ce blog sur l’ultra trail” , je ne serai pas en mesure aujourd’hui de faire des trails de moyennes distances (50-80km) et prétendre à faire mon 1er ultra trail si je n’avais pas rencontré les gars du club qui le font et qui m’ont montré la voie ! Plus largement, je n’en serai certainement pas là sans toutes celles et tous ceux, quelque soit leur niveau, qui s’entraînent avec moi, sans les coachs qui nous encadrent, nous conseillent et nous encouragent…

La vie de club : une aventure sportive et citoyenne.

Bref cet article de la Gazette du SNLS44, c’est surtout pour moi l’occasion d’exprimer à mon club ma gratitude sportive et citoyenne. Grâce à ceux qui s’y impliquent quotidiennement, les coachs, les membres du bureau, ceux qui s’impliquent dans les commissions et dans l’organisation d’évènements sportifs et conviviaux… C’est une superbe aventure sportive qui m’est facilitée, mais aussi un cercle social et amical qui s’élargit et une implication dans la vie de mon territoire.

Donc :
– Vive la vie associative et ceux qui s’y engagent,
– Vive le sport plaisir, le sport performance, le sport partagé!

Voici l’article – ” Fred Vasse : OBJECTIF ULTRA TRAIL”

Salut Frédéric, qui es-tu ?

Je suis un rêveur, amoureux de la nature et coureur à pied ! J’ai commencé la course à pieds en 2013 en faisant le semi-marathon Auray-Vannes. J’ai adoré la distance, les paysages, le public, le partage avec les copains… Mais beaucoup moins le bitume ! J’avais des problèmes de dos qui m’ont vite « calmés » dans mes ardeurs de coureur. Mais je me suis accroché et me suis consacré à la course nature : cela me correspond mieux tant pour mon dos que pour l’état d’esprit.

C’est la 3ème saison que tu es au SNLS44. Qu’est ce qui t’y a amené ?

En 2015/2016 je courais des trails de 15-20 km, mais je voyais bien que je stagnais et j’avais envie d’allonger les distances. En parallèle, j’avais un collègue (Guillaume Coutand) qui arrivait le lundi (quelque fois en claudiquant 😉) en me racontant ses trails du week-end… Il m’a donné envie et encouragé à venir au club. Je sentais aussi que pour que je puisse progresser, c’était une étape incontournable. Je n’avais aucun plan d’entraînement et j’avais besoin d’être stimulé. Et puis, c’était quoi ces drôles de gars qui allaient courir 50, 80, 100 km et plus ? Cela me paraissait totalement fou, incongru, déconnant, délirant, hallucinant… Bref, j’avais envie de les suivre 😉 !

Qu’est-ce que le club t’a apporté ?

J’ai progressé sur tous les plans dans ma pratique de la course à pieds ! J’ai des entraînements structurés, réguliers… Ma VMA a augmenté, mon endurance aussi. Ma technique de course s’est améliorée, ma gestion de la préparation et des trails est bien meilleure (j’ai arrêté de faire les 5 premiers kilomètres à 15km/h et le reste à 7… ).

En plus, j’y retrouve des gens sympas, passionnés par le sport, qui s’encouragent et se poussent vers l’avant toujours dans le respect des uns et des autres et du niveau de chacun. La passion et les défis que chacun se fixe sont plus importants que les résultats (disons que c’est un bonus !). Très sincèrement, comme je l’explique dans mon blog, je ne serai pas en mesure aujourd’hui de faire des trails de moyennes distances (50-80km) et prétendre à faire mon 1er ultra trail si je n’avais pas rencontré les gars du club qui le font et qui m’ont montré la voie ! Merci les gars, vous vous reconnaîtrez.

Quels sont tes objectifs/rêves sportifs ?

Mon 1Er ultra trail le jour de mes 42ans ! Ce sera pour le Bretagne Ultra Trail, le 27 avril avec plusieurs membres du club. Je suis excité comme un gamin qui réalise un rêve ou fait une bêtise ! L’étape suivante sera sûrement d’autres ultra (-marin ?) en montagne et dans des contrées lointaines… Enfin je vais déjà finir celui-ci ! Cela permettra aussi de nourrir mon blog sur le sujet !

Parle-nous de ton blog https://objectifultratrail.com/ . Pourquoi ce blog ?

Ce blog est né de mon envie de partager ma passion de la course à pieds et de cette pratique un peu folle, intriguante de l’utra trail. Je pratique aussi dans ma vie professionnelle le coaching individuel et le coaching d’équipe. En allongeant les distances, je m’aperçois que la dimension mentale prend une place de plus en plus importante pour aller au bout et faire des performances. Ce blog est donc à l’intersection de ces 2 passions et proposent des conseils pratiques et de préparation mentale pour la pratique du trail et de l’ultra trail. Tout ce que je sais et apprends, je le partage : j’essaye de progresser en faisant progresser les autres !

Ta conclusion ?

Tous les défis sont beaux et grands quand on voit l’étincelle de passion dans les yeux, la sueur sur le front, les ampoules aux pieds et le verre de l’amitié à la main à la fin de l’entraînement SNLS44 !

Toute une page consacrée à “Objectif Ultra Trail” !

Vous faites partie d’un club (SNLS 44 ou autres) et vous pensez aussi que c’est un facteur déterminant pour progresser et vivre sa passion ? Alors “LIKEZ” cet article ou mieux encore, faites une déclaration d’amour à votre club en COMMENTAIRE (vous pouvez même mettre un lien 😉 ) !!!

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages