Les prochaines chroniques de livres sur l’ultra trail et la préparation mentale

Les prochaines chroniques de livres sur l’ultra trail et la préparation mentale

13 février 2019 0 Par Frédéric

J’ai pour objectif de partager avec vous dans ce blog le meilleur de mes lectures sur l’ultra trail et sur la préparation mentale. N’hésitez pas à me faire part de vos propres suggestions de lecture. Si le cœur vous en dit, proposez-moi vos articles et vos chroniques de livres.

Voici une liste non exhaustive de livres que je souhaiterai lire ou relire et en faire des articles pour vous proposer les meilleurs conseils pratiques. Et vous donner envie, ou pas, de les lire à votre tour !

Comme je l’indique sur tous les articles consacrés au livre, j’inclus dans mes textes des liens vers Amazon. Si vous achetez un livre en passant par ces liens, une commission sur la vente sera versé au blog (5 %), sans que cela ne change le prix de vente pour vous. J’aime quand les choses sont claires et transparentes !

Si vous avez déjà lu ces livres, merci infiniment de laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé, ce que vous avez aimé, détesté… Partagez aussi avec les lecteurs de ce blog !

La bible de la préparation mentale.

Apparemment c’est LA référence en matière de préparation mentale et c’est une approche enseignée à l’université.

A priori, ce guide permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, lâcher-prise, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration…

Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est qu’il fourmille de solutions pratiques, de techniques et d’outils mentaux.

La présentation prétend que cette méthode propose une approche simple et efficace de coaching et d’auto-coaching. Tout ce dont nous avons besoin dans ce blog dont l’un des objectifs est de rendre la préparation mentale accessible à tous. Bien entendu, je vous ferai un retour sur ce qui me paraît le plus approprié à la pratique de l’ultra trail !

Ultra ordinaire, journal d’un coureur

“Ultra ordinaire” ça me plaît bien comme termes et je peux m’identifier… Plutôt du côté “ordinaire”! Mais en fait Joan Roch, l’auteur de ce livre, n’est pas un coureur ordinaire, puisqu’il a remporté un ultra marathon au Québec et fait de très bons classements sur des trails mythiques .

Ce livre est présenté comme étant “Une aventure humaine hors du commun et pourtant accessible à tous, dans laquelle la course à pied sert de fil conducteur pour raconter des histoires de dépassement de soi.”

Personne ne me l’a recommandé, mais j’ai envie de me laisser tenter. J’aime les histoires de vie et, comme je le conseille souvent, cela fait grandir de rentrer dans l’intimité de ceux qui ont déjà atteint ce que nous voudrions ou rêverions de devenir.

“Courir ou mourir, le journal d’un ultra-terrestre” de Kilian Jornet

Non, non, non, je ne suis pas inscrit au Fan-club de Kilian Jornet. Ce n’est pas parce que j’ai vu toutes les vidéos de cet ultra-terrestre que je suis une “groupie”. Et ce n’est pas parce qu’il semble extrêmement humble malgré les exploits invraisemblables qu’il réalise qu’on doit tomber en admiration béate… En même temps, on ne peut pas aimer l’ultra trail et ne pas s’intéresser à ce phénomène. C’est certainement bon gré mal gré l’un des plus grand promoteurs de ce sport! Il est de ceux qui marquent l’histoire de l’ultra trail par ses performances et son aura. Un de ceux qui marque l’histoire du sport tout simplement. OK j’avoue, je suis fan du bonhomme et du sportif !

Nutrition de l’endurance – Les secrets pour booster vos performances

Soyons très clair : c’est en matière de nutrition que ma marge de progression est la plus importante ! J’ai choisi ce livre car il est rédigé par des médecins eux-mêmes athlètes. Dans un premier temps, je n’ai pas besoin de connaître toute la théorie sur la physiologie du sportif : je veux rapidement progresser et adapter mon alimentation à ma pratique de l’ultra-trail. Au vu du sommaire et des commentaires, ce livre me paraît tout à fait adapté pour cela!

En attendant vous pouvez déjà lire les articles que j’ai rédigés sur ces livres :

ARTICLE A LIRE : “Born to run (né pour courir)”

Le tout premier livre que j’ai lu sur la course à pieds. Ce fut comme une révélation, d’autant qu’il se lit comme un roman. J’ai compris pourquoi il m’arrivait d’entendre mes ancêtres quand je courais et pourquoi j’avais envie de le faire pieds nus!

Un classique inclassable !

Phrase résumée de “Born to run” : dans ce classique de la littérature du trail, Christopher McDougall réussit à nous captiver en conjuguant la revue scientifique, le roman d’aventure, voire le voyage initiatique, l’anthropologie de la course à pieds et un plaidoyer quasi philosophique de la course minimaliste!

ARTICLE A LIRE : “TRAIL RUNNING, Préparez vos défis”

Aujourd’hui j’ai plus envie de dire que c’est un livre qui s’étudie plus qu’il ne se lit. Ce manuel regorge d’informations et de conseils pratiques sur le trail et l’ultra trail. Il m’a permis d’appréhender vraiment toutes les facettes de cette pratique sportive. Grâce à lui, j’ai commencé à progresser dans les aspects complémentaires à la préparation physique : préparation mentale, nutrition, prévention et traitement des blessures, etc… Dans la chronique que j’ai faite, je me suis tout particulièrement intéressé à la préparation mentale : c’est un excellent point de départ pour s’y mettre.

Un manuel utile et exhaustif sur la pratique du trail.

Phrase résumé de “TRAIL RUNNING, Préparez vos défis” : les auteurs de “Trail running” s’adressent aux trailers expérimentés, comme aux coureurs débutants. Ce manuel exhaustif permet de découvrir les différents aspects de la discipline (entraînement, nutrition, préparation physique et mentale, podologie, bobologie…), mais aussi de bénéficier de multiple conseils pratiques pour préparer ses trails et de plans d’entraînement spécifiques. Quel que soit la course, la distance et votre niveau!

Encore une fois, si vous avez déjà lu ces livres, merci infiniment de laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé, ce que vous avez aimé, détesté…

De la même manière, si vous avez des livres, films, reportages “coup de coeur” : laissez un commentaire et partagez aussi avec les lecteurs de ce blog !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages